Bienvenue chez CENTURY 21 A.C.I., Agence immobilière TOULON 83000

Home staging: comment mettre en valeur son bien pour une vente

Publiée le 29/05/2020

Le home staging ou « valorisation du logement » est une technique de décoration permettant d’améliorer et de mettre en valeur un bien à la vente. Il existe certaines entreprises spécialisés dans le home staging mais cette technique et accessible à tous et à moindres frais.

Vendre rapidement et  efficacement semble compliqué lorsque le bien que vous mettez à la vente à une décoration de plus de 20 ans.

Parfois, il est nécessaire de réaménager et réagencer l’espace afin de rendre le logement plus moderne et révéler ses atouts.

Voici nos conseils afin de mettre en valeur votre bien avant une vente :

 

  1. Ranger votre intérieur et enlever les objets trop personnels

L’étape de rangement est indispensable afin de soigner la présentation de votre bien, un logement désorganisé chargera l’espace et effrayera les acheteurs.

Il est important de soigner le rangement de la cuisine et de la salle de bain qui sont des pièces considérées comme des dépenses importantes, si les pièces sont en mauvais état, cela pourrait être un critère rédhibitoire.

Retirer les objets trop personnels permettra également de faciliter la projection au sein du logement pour des acquéreurs.

  1. Moderniser la décoration et les meubles

L’atmosphère d’un appartement est un détail très important pour un acheteur, parfois il est nécessaire de masquer les objets abimé ou disgracieux, de les transformer ou de les remplacer.

Par exemple, cacher avec un plaid une tache sur le fauteuil, repeindre d’une couleur moderne un meuble sombre et vieux ou agrandir l’espace avec un miroir etc.

Il ne faut pas hésiter à égayer la décoration avec des petits détails afin de rendre l’espace plus chaleureux pour les visiteurs, l’objectif est que les acheteurs s’y sentent bien.

  1. Organiser les espaces en leur donnant du sens

Donner une fonctionnalité précise à chaque pièce est une étape importante dans la projection pour de futurs acheteurs. Il est important de dissocier le coin jour et le coin nuit et qu’il n’y ait pas de pièce se retrouvant sans « sens ». Une pièce qui sert de débarras empêchera le visiteur de visualiser la pièce en son ensemble ainsi que sa fonctionnalité.

  1. Mettre en avant la luminosité de votre bien

La luminosité est un critère important lors d’un achat, pour ça, le bien doit avoir des teintes claires et neutres, il faut également jouer avec les lumières artificielles de la pièce et ajouter des miroirs à proximité des fenêtres.

Le tout accordé à un ameublement spacieux et moderne, le logement donnera d’avantage envie de se projeter pour les acheteurs et la luminosité ne sera pas un critère rédhibitoire.

  1. Créer de l’espace et désencombrer

Enfin, il est nécessaire de faire de l’espace dans le logement et de désencombrer les pièces. Evitez les meubles volumineux, vieux et peu moderne pour privilégier des objets moins encombrants afin qu’il y ait de la place pour circuler lors de la visite.

La première impression est indispensable pour un acquéreur, elle se fait en général dans les 90 premières secondes de la visite. Mettre en valeur la surface et l’espace disponible permettra un meilleur visuel pour l’acheteur alors qu’un logement surchargé ne mettra pas en valeur les atouts de votre bien.

 

Les promesses de cette technique de vente, une marge de négociation réduite voire nulle,  des délais de vente considérablement réduit et un coût correspondant en moyenne à 2% du prix de vente, le tout accessible à tous.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Notre actualité