Qu'est ce que L'AMEPI ?
L' AMEPI est un outil permettant aux agents immobiliers de mettre en commun leurs mandats exclusifs au sein d'un même fichier informatique.
L'utilisation de l'AMEPI est ouverte à tous les professionnels de l'immobilier, qu'ils soient, ou non, membres de réseaux commerciaux.Pour bénéficier des avantages de l'AMEPI, il suffit à chaque professionnel de l'immobilier d'adhérer à l'association locale AMEPI du lieu d'implantation de son agence (ou de participer à sa création). Cette association est un lieu de rencontre entre professionnels et a pour vocation d'assurer l'animation du fichier et le respect des règles de travail en commun.
Aux Etats-Unis, au Canada et dans plusieurs pays européens, notamment aux Pays-Bas, la mise en commun des biens des professionnels de l'immobilier leur a permis de mieux comprendre le marché de la transaction immobilière sur leurs territoires. De fait les vendeurs sont plus sûrs de vendre leur bien au juste prix.
Une diffusion plus large des biens à vendre
La mise en ligne de son bien sur l'AMEPI assure à un propriétaire vendeur une diffusion plus large et plus homogène auprès des agents immobiliers et de leurs clients acquéreurs.
Une offre de biens plus vaste pour les acquéreurs
Les acquéreurs souhaitent, dans l'immobilier comme dans d'autres domaines, disposer du plus grand choix.
Avec l'AMEPI, ils ont à leur disposition l'ensemble des mandats exclusifs des agences du secteur utilisatrices de l'AMEPI.
Un interlocuteur unique :
Les mandats exclusifs sont présentés à tous les confrères utilisateurs de l'AMEPI mais, de l'origine à la conclusion de la transaction, il n'y a qu'un seul interlocuteur pour le client vendeur.
Une organisation locale efficace
La création d'une association locale AMEPI implantée sur un marché immobilier homogène permet d'augmenter la fiabilité des estimations et de baisser le nombre de jours de mise en vente.
Un fichier spécifique
L'AMEPI est une base de données spécifique accessible par Internet aux seuls professionnels membres d'une AMEPI locale.