Quid du Diagnostic Performance Energétique – CENTURY 21 A.C.I. – Agence immobilière à TOULON
Bienvenue chez CENTURY 21 A.C.I., Agence immobilière TOULON 83000

Quid du Diagnostic Performance Energétique

Publiée le 14/01/2011

Le Diagnostic de Performance Energétique

La notion de diagnostic de performance énergétique (DPE) des bâtiments est issue de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments n°2002/91 parue en janvier 2003 qui vise à donner un cadre européen aux politiques nationales de réduction des consommations d'énergie des bâtiments existants et à construire, dans la perspective de la mise en œuvre du protocole de Kyoto.

L'article L. 271-5 prévoit que les durées de validité des différents états seront fixées par décret : il est prévu que la durée de validité du diagnostic de performance énergétique soit de 10 ans, suivant en cela la directive européenne.

Le diagnostic de performance énergétique a pour objectifs :
  • D'informer le futur propriĂ©taire ou le futur locataire sur la consommation Ă©nergĂ©tique du logement (en kilo Watt heure/m2 et par an) et le coĂ»t moyen de celle-ci. Compte tenu des mĂ©thodes de calcul disponibles, ce coĂ»t rĂ©sulte soit d'une mĂ©thode standardisĂ©e de calcul de la consommation (Ă  partir d'une mĂ©thode de calcul mise au point par les Pouvoirs Publics), soit de la moyenne des relevĂ©s des consommations sur 3 ans. L'information donnĂ©e est une estimation Ă  partir d'un prix moyen du kwh fourni par la DGEMP. 
  • De sensibiliser le futur propriĂ©taire ou locataire aux consĂ©quences de sa consommation en Ă©nergie sur le climat de notre planète, en repĂ©rant cette consommation (en kWh/m²/an) et les Ă©missions de CO2 (en kg/m²/an) qui en rĂ©sultent, d'une part sur une Ă©tiquette « Ă©nergie » et d'autre part sur une Ă©tiquette « climat », suivant une Ă©chelle de A (logement Ă©conome) Ă  G (logement Ă©nergivore). 
  • De donner au futur propriĂ©taire ou locataire des conseils pour maĂ®triser sa consommation sous forme de recommandations de gestion et de comportement et au futur propriĂ©taire des recommandations de travaux d'Ă©conomie d'Ă©nergie ou de lutte contre l'effet de serre .

Etiquette Ă©nergie

L'utilisation d'une étiquette énergie analogue à celle en usage pour les équipements electroménagers est un facteur d'appropriation favorable. Les seuils des classes sont indiqués ci-dessous.

L'étiquette energie, consommations énergétiques

L'information est complétée par une indication sur les émissions de CO2 liées aux usages pris en compte dans l'étiquette climat ci-dessous.

L'Ă©tiquette Ă©nergie, Ă©missions de gaz Ă  effet de serre

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site suivant :
http://www2.ademe.fr

 

 


Notre actualité